top of page

une semaine en camping car en

SUISSE

(allemande)

L'année 2023 est l'année des premières fois: première fois que l'on part un été à la montagne et non à la mer, et surtout première fois que l'on part plus de 2 nuits d'affilées en camping car!

Cet été donc, direction la Suisse, pour une petite semaine de visite tous les 5.

Jour 1 : Thoune

Nous sommes arrivés à notre première destination le dimanche 20 août 2023 au soir: la charmante petite ville de Thoune.

Nous avons passé la nuit sur ce parking : lien. C'était pas trop mal, un peu bruyant mais proche quand même du centre.

Lundi, nous partons à la découverte de Thoune! Nous enfourchons nos vélo, direction le centre historique.

Depuis la place de l'hôtel de ville, il y a de jolis escaliers qui mènent jusqu'au château.

Nous avons visité l'intérieur du château. Par ce temps caniculaire, c'était la visite rêvée!

A midi, nous avons fait un petit tour dans l'église Stadkirche: il faut oser monter les escaliers à l'arrière, ils mènent vers un mini musée!

Puis nous avons repris les vélos et les petites routes pavées. Cette ville nous a enchantée! C'est magnifique.

Connaissez-vous le Fulehung? Ce bouffon est une figure emblématique de la ville. Le jour de la fête de l'Ausschiesset, il donne aux enfants des billets gratuits pour le carrousel « Rösslispiel ». Il termine sa course dans la vieille ville où il jette des sucreries aux gens. Après cela a lieu un concours de tir à l'arbalète.

Capture.JPG

Pour le déjeuner, il était un peu tard pour se poser au restaurant. On est passé au coop pour s'acheter des petites choses à manger, et on s'est fait un piquenique au bord de l'Aar.

Après manger, par cette chaleur, la baignade était incontournable! Nous nous sommes offert une après-midi détente au Schwäbis (bain fluvial). Le principe est super! Une petite zone de l'Aar est aménagée pour la baignade. On peut barboter, faire une descente du fleuve avec des bouées géantes, bronzer sur sa serviette ou jouer au ping pong... Les enfants ont adoré!

Enfin pour terminer cette première journée, nous avons longé l'Aar en vélo pour rejoindre le lac de Thoune. Tout en piste cyclable, avec les enfants c'est vraiment top!

Le soir nous prenons la route pour Interlaken où nous avons diné dans le camping car. Avant de partir, sur le parking où nous étions garés, il y avait de quoi vidanger les eaux grises et faire le plein d'eau propre, le tout gratuitement, avec tuyau fourni et beaucoup de débit! Merci Thoune c'était idéal!

IMG_7209.JPG

Jour 2 : Interlaken

A Interlaken, on a galéré à trouver un emplacement pour la nuit! Il y a beaucoup de campings, mais en plein mois d'août... tout était plein! On a finalement trouvé un parking pour la nuit mais vraiment pas idéal, qu'on ne va pas vous conseiller du coup. Le matin, on a trouvé un nouvel emplacement qui aurait été parfait ^^ ici

A 10h, nous partons en direction du Harder Kulm. Nous sommes montés en funiculaire, mais le retour était trop cher à notre goût, donc la descente se fera à pieds! Nous sommes donc allés sur ce sommet à 1322 mètres d'altitude, qui offre une vue incroyable sur les lacs de Brienz et de Thoune, avec sa passerelle.

Nous avons ensuite fait une petite randonnée de quelques heures tout de même pour redescendre. Le chemin est très bien aménagé, pas difficile, avec des enfants on l'a fait sans problème. Et on passe par des paysages superbes!

Nous avons déjeuné au restaurant Aare barbecue coréen. C'était assez cher (comme tout en Suisse j'ai envie de dire!) mais très bon.

Avant de reprendre la route, petit rafraichissement à la piscine SportHalle Bödelibad. Nous ne sommes pas restés longtemps, parce que je ne voulais vraiment pas faire l'impasse sur la visite que l'on avait prévue après!

Enfin à 17h, nous arrivons aux gorges de l'Aar. Et là nous en avons pris plein les yeux! C'est splendide. D'autant plus qu'il y avait très peu de monde vu l'heure à laquelle nous sommes arrivés.

Diner dans le camping car avant de repartir, et cette fois nous avons dormi à Lucerne ici et c'était le meilleur emplacement du séjour! Propre, très calme, juste à côté d'un parc et du lac, proche du centre... Absolument parfait!

Jour 3 : Mont Pilatus

Pour ce troisième jour, le programme est déjà établi : c'est la seule chose que j'avais réservée et payée à l'avance, la visite du Mont Pilatus. En préparant le voyage, en regardant ce que l'on pouvait faire en Suisse, cet endroit m'a vraiment interpelé et je ne me voyais pas ne pas y aller! C'est en plus l'occasion de prendre plusieurs moyens de transports dont certains typiquement Suisses! Il y a plusieurs villes de départ, et plusieurs circuits possibles. J'ai choisi le "golden tour" au départ de Lucerne. Son prix peut faire peur, mais c'est très bien organisé.

IMG_7230.JPG

9h, direction les quais du port de Lucerne. Nous prenons tout d'abord un bateau, pour une traversée d'environ une heure sur le lac des quatre cantons.

Arrivés à Alpnachstad, nous prenons un train à crémaillère (parait-il le plus rapide du monde) pour monter jusqu'au sommet.

Pilatus Kulm: des points d’observation époustouflants, deux restaurants, une terrasse et une galerie panoramiques. Il y a même un hôtel! Beaucoup de légendes entourent ce sommet. On dit qu'une pierre de dragon y est tombée du ciel, que le gouverneur romain Ponce Pilate est enterré dans le lac du Pilate et qu'un homme pétrifié monte la garde devant une grotte.

Pour descendre, il faut emprunter des téléphériques, puis des télécabines. Entre les deux, nous avons fait une petite pause pour manger une glace et surtout faire plaisir aux enfants avec la luge d'été! La plus grande piste de Suisse!

Enfin arrivés au pied de la montagne, il nous reste à prendre le bus pour rejoindre le port.

L'avantage de ce circuit, c'est que tout est réservé à l'avance, pas besoin de faire la queue le jour J et on est surs d'avoir de la place (en août notamment il y avait pas mal de monde et d'attente!).

IMG_7228
IMG_7229
IMG_7226
IMG_7230
IMG_7232
IMG_7233
IMG_7225
IMG_7227
IMG_7231
IMG_7224
IMG_7239.JPG

Jour 4 : Lucerne

Après une petite grasse matinée (c'est quand même les vacances!), nous nous rendons au centre de Lucerne à vélos, pour visiter un peu plus cette petite bourgade. On arrive directement au monument plus photographié de la ville, le pont de la chapelle. Avec le pont des moulins, on reconnaît Lucerne au premier coup d'œil. Levez la tête et admirez le cycle de tableaux au plafond!

Nous nous sommes baladés au centre historique, avant de rejoindre "Museggmauer", le chemin des remparts. 

Le rempart et les neuf tours de la Musegg peuvent aujourd’hui en grande partie être parcourus à pieds et offrent une magnifique vue sur la ville.

Ensuite nous sommes allés voir le monument du lion : il raconte un épisode historique important de la Suisse. C'est un mémorial dédié aux soldats suisses qui ont perdu la vie pendant la Révolution française. Au-dessus du lion se trouve l’inscription « HELVETIORUM FIDEI AC VIRTUTI », qui se traduit par « Pour la loyauté et le courage des Suisses ». Le « Lion de Lucerne » se trouve au cœur d’une grotte rocheuse, dans un petit parc. Dix panneaux d’information permettent aux visiteurs d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et les multiples facettes du monument.

Retour sur les vélos, un petit tour au bord du lac et ça finit en baignade! On se sera baignés tous les jours ^^

Nous n'étions pas les seuls à profiter de ce petit coup de frais, et il y avait vraiment une ambiance de vacances!

Le soir, on reprend la route pour notre dernière destination: Zurich.

Sur le chemin, il nous faut vidanger les eaux grises et noires et remplir nos réservoirs. Alors là, ça n'a pas été simple! Une station est bien disponible à Zurich, mais nous avons eu du mal à la trouver... Ensuite, on s'est rendus compte qu'on avait bien le tuyau, mais pas l'embout pour le brancher au robinet!! Du coup on a rempli la cuve avec une bassine et des bouteilles d'eau, en faisant des aller-retour. Et c'est le moment idéal n'est-ce pas pour qu'un orage de folie arrive! On est rentrés juste avant la drache!! ça a bien fait rire les enfants, et ça créé des souvenirs ^^

Nous sommes arrivés assez tard sur le parking que j'avais repéré, et il y avait de la place. Gros coup de chance! Il est à retrouver ici : idéalement placé, au bord du lac, on peut rejoindre le centre tout proche par la piste cyclable. Vraiment bien! L'orage a enfin rafraichi un peu l'atmosphère, on respire mieux! On finit la soirée par des petits jeux de société en famille. Ces moments n'ont pas de prix!

Jour 5 : Zurich

10h petit déjeuner! Ensuite départ en vélo. Nous avons longé le bord du lac, rejoint le centre avec de grands parcs, le tout via des pistes cyclables très sécurisées. Tout le séjour nous avons été enchantés d'être à vélos!

On commence par jardin chinois : une petite visite bien sympathique (gratuite!), quelques petits temples et palais au bord d'un étang. Un havre de paix et de calme qui a plu aux enfants. La visite se fait très vite (une demi heure). Juste à côté il y a un parc de jeux où on a bien sur fait un petit stop, et nous avons mangé chinois à emporter juste devant également (ça donnait envie! et c'était très bon!).

Nous avons ensuite visité le centre historique de Zurich, et ses trois principales églises:

- Grossmünster, la cathédrale emblème de la ville. Il y a une crypte romane qui peut se visiter, ça change! Nous sommes montés dans l'une des deux tours : depuis la nef de la cathédrale, 187 marches permettent d’accéder à la plateforme panoramique de la tour, d’où l’on contemple une vue splendide sur les toits de la vieille ville.

- Fraumünster, réputée pour ses vitraux créés par Marc Chagall (en 1970, il était alors âgé de 83 ans) et Augusto Giacometti.

- l'église Saint Pierre, avec sa grande horloge de plus de 8 mètres de diamètre (le plus grand cadran d'Europe!)

Nous avons bien aimé Zurich mais ce n'était clairement pas un coup de cœur comme ça a pu l'être avec les trois villes précédentes. C'est malheureusement souvent comme ça dans les plus grands villes pour nous... Nous décidons donc de rentrer chez nous ce soir plutôt que demain, pour pouvoir ranger un peu avant de reprendre le chemin du travail (le weekend étant bien chargé déjà). Avant de repartir, une dernière visite, surtout pour faire plaisir aux enfants: le Wow muséum.

Il offre un divertissement pour tous les âges sur 400 mètres carrés. On peut y essayer, expérimenter, faire des illusions et prendre des photos. On l'a trouvé sympa à faire si on passe par là mais sans plus! N'y aller pas exprès pour ça ^^

Le weekend, nous étions invités chez des amis frontaliers pour fêter les 18 ans de leur fille.

Bilan: très positif!

Pour cette première semaine entière en road trip, j'avais quand même pas mal d'appréhension: est-ce qu'on ne va pas se marcher dessus (à 5!), est-ce qu'il ne sera pas trop dur de trouver des emplacements pour se garer, est-ce qu'on va réussir à vidanger et remplir les réservoirs ailleurs qu'à la maison...

Au final, tout s'est bien passé, tout le monde a aimé le séjour, même Khams qui n'était pas très fan du camping car à la base. On n'a pas trop souffert du manque de place, en même temps on passe la journée à l'extérieur, c'est le principe du camping pour moi! On a toujours réussi à se garer, même si la Suisse c'est plus compliqué que la France au final, car tous les parkings sont payants mais surtout limités dans le temps! Pour vidanger pas de souci, et pour remplir on a eu quelques péripéties mais ça fait partie du jeu, ça créé de sacrés souvenirs de voyages ^^ (notamment beaucoup de mal à trouver la station à Zurich, on est partis en oubliant un embout capital du tuyau à la maison, et en plus un orage de folie quand on remplissait... Bref on en rigole beaucoup aujourd'hui!)

C'était pas mal de stress pour moi, mais c'est normal pour les premières fois c'est jamais simple. La Suisse nous a offert des paysages incroyables et c'est ce qu'on retiendra de cette super semaine en famille (on met de côté les tarifs ^^)!

château de Thoune

baignade à Thoune

Funiculaire pour Harder Kulm

Granité au Harder Kulm

Gorges de l'Aar

Mont Pilatus (Golden Tour)

Snack au Mont Pilatus

Luge d'été

Franmunster

Grossmunster

Restaurant chinois

Wow Museum

Courses

Frais bancaires

Parking/péage

Retrait

Gazoil

24.10€

18.33€

76.90€

31.88€

43.49€

436.57€

87.75€

38.79€

10.50€

16.80€

100.43€

76.66€

110.82€

60.34€

87.99€

104.85€

115.01€

Le Budget

TOTAL : 1 441.21€ pour 5

soit 288€ par personne

Les vlogs sont sur Youtube!

bottom of page