5 jours en
CORSE
Les 11 et 12 février 2023, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un stage de karaté (Kata) avec Sandra SANCHEZ (championne du monde et 5 fois championne d'Europe!).
Nous en avons profité pour passer quelques jours sur l'île de Beauté, une première pour les enfants et moi.
Nous avons séjourné dans un petit appartement très proche du gymnase où se déroulait le stage, et pas très loin du centre ville à pieds. Il y avait un petit Carrefour Market pas loin, et vue sur la mer par la fenêtre de l'une des chambres.
Lien ici
Départ d'Orly
10 février 2023
Nous avions déjà plus de 4 heures pour arriver à Orly, d'où notre avion décollait pour Ajaccio. C'est la première fois que je prenais l'avion à Orly et je n'ai pas trop aimé cet aéroport, je ne saurais pas expliquer pourquoi... Nous sommes partis avec la compagnie AirCorsica.








Jour 1: Ajaccio
Le premier jour, le stage se déroulait en 2h le matin et 2h le soir. Pendant ce temps, j'ai simplement flâné dans le centre historique d'Ajaccio avec Harry.




Mémorial Napoléon
L'après-midi on a retrouvé le reste de la troupe avant qu'ils retournent au gymnase, et nous avons visité le mémorial Napoléon. Evidemment à Ajaccio beaucoup de choses tournent autour de ce grand homme car il est né dans cette ville.




Plage & citadelle
Enfin après le stage, petite promenade pour admirer le coucher de soleil sur la baie d'Ajaccio. Nous sommes passés par la citadelle que j'ai trouvé bien triste!
Jour 2: Ajaccio
Pour ce second jour, le stage était tout le matin.
Harry et moi sommes allés faire le plein de vitamine D au soleil sur la plage, ramasser des coquillages... Juste profiter de la chance d'être ici.
Nous avons marché le long de la mer, jusqu'à la chapelle de Grecs avant de faire demi tour.
Nous sommes ensuite remontés tout en haut de la ville pour emprunter une partie du sentier des crêtes. Ce sentier n'est pas facile, plein de cactus, et fait plusieurs km, nous en avons arpenté une toute petite partie, mais suffisamment pour s'offrir de magnifiques vues sur la ville et la mer!
Après le stage, une bonne douche et un petite sieste, retour au centre d'Ajaccio en passant par la promenade Matisse, pour visiter ensemble le centre, les différentes places, la cathédrale...












Jour 3: les îles sanguinaires
Nous avons pris le bus pour nous rendre sur la pointe de Parata, pour admirer la vue sur les îles sanguinaires.
Nous y avons pris un picnic après avoir fait le tour de la pointe, et être montés au pied de la tour.
Nous avons emprunté un chemin de randonnée pour plusieurs heures, avec de magnifiques panoramas!
L'été cela doit être beaucoup plus difficile mais en cette saison c'était idéal pour marcher.
La randonnée débouchait sur la plage Terre Sacrée, où nous avons fait une petite pause avant de reprendre un bus pour rentrer.
Nous avons commencé la journée par la visite de la maison natale de Napoléon BONAPARTE.
La visite est rapide et plutôt sympa, mais si j'ai trouvé cela dommage que ce ne soit pas plus adapté aux plus jeunes (Harry, 7 ans n'a pas trop aimé pourtant il aime beaucoup les musées!). Il n'y avait pas grand monde ce jour-là et encore une fois, je n'ose imaginer ce que ce doit être en haute saison...
Jour 4: Porticcio




Ensuite nous avons pris un bateau pour traverser la baie et aller nous balader à Porticcio. Nous y avons mangé dans l'un des rares restaurants ouverts ^^ et nous avons croisé Patrick FIORI!
Ensuite nous nous sommes baladés sur la plage, nous avons marché jusqu'à la Tour Génoise avant de reprendre le bateau pour rentrer.
Pendant que certains sont retournés sur les tatamis pour un entraînement de karaté, Harry et moi avons pris un bus pour aller chercher une voiture de location pour demain.




Jour 5: Porto, réserve de Scandola & les calanques de Piana




Aujourd'hui nous prenons la voiture, direction Porto!
Alors dès que l'on quitte Ajaccio, le paysage est totalement différent et très "nature". On en a pris plein les yeux! Des grandes plaines au sommet des montagnes, des vues sur la mer à couper le souffle, et plus on s'approche de Porto plus c'est rocheux. Vraiment splendide!
Arrivés à Porto, nous avons eu l'impression d'être dans un village fantôme... PERSONNE! Pas une boutique ouverte!
Après avoir fait le tour du village, être montés à la tour, nous avons même dû reprendre la voiture pour trouver une boulangerie pour manger ^^

Le bateau "Pass Partout" est le SEUL qui circule avec des touristes à son bord en hiver. Heureusement qu'à Ajaccio nous avions eu l'info, parce qu'il a fallu téléphoner du coup pour réserver la sortie.
C'est parti pour un peu plus de 3 heures en mer!
On commence avec les calanques de Piana.
Merveilles de la Corse et mondialement célèbres, elles sont formées d'une ancienne roche magmatique de couleur rouge. Les falaises plongent dans les eaux turquoises, et on passe par des grottes marines incroyables.
Nous avons fait une courte escale par le village de Girolata. Construit au pied d'un ancien fort génois, ce village de pêcheurs est coupé du monde et est accessible uniquement en bateau.
Sur le "chemin" du retour, nous sommes passés par la réserve naturelle de Scandola.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, on ne peut l'approcher que par bateau. Il est interdit d'y accéder par la route ou en randonnée, ou même d'y accoster. La faune et la flore, aussi bien sur terre que sous la mer, y sont exceptionnelles et en font l'une des plus belles réserves du monde!
Le guide était adorable et connaissait la région sur le bout des doigts! Vraiment un bonheur cette sortie en mer. Cerise sur le gâteau, nous avons aperçu une baleine au loin, alors que ce n'est pas la saison habituellement pour pouvoir les observer!
De retour à Ajaccio, la route est encore plus sublime au coucher du soleil. Les calanques s'embrasent et nous laissent un souvenir exceptionnel de cette journée.
Un dernier tour au centre, un dernier restaurant, une dernière petite rando (à la tour de Frasso) et il est l'heure de repartir pour Paris!



