en un jour
Saint Tropez
Se rendre à St Tropez
Une première expérience (en 2008) nous a appris qu'il fallait mieux éviter de prendre sa voiture: près de 2h pour faire moins de 20 km, un horreur pour se garer, et tout était fermé à notre arrivée tardive ^^
Le plus court et le plus simple pour se rendre à Saint Tropez reste le bateau. Plusieurs compagnies proposent des trajets depuis de nombreuses villes (nous sommes partis de Saint Raphaël).




de 11h30
à 12h30




Déjeuner au Café
Alors évidemment en venant à Saint Tropez en pleine saison, il faut avoir prévu un petit peu d'argent pour se faire un restaurant ^^
Nous avons déjeuné au Café, j'ai trouvé les tarifs raisonnables (on évite les boissons et les desserts pour réduire la note!) et surtout le cadre exceptionnel!
La place des Lices
Lieu incontournable de Saint-Tropez. En plein cœur du village, elle est un lieu de vie important, avec son marché les mardis et les samedis.
Les joueurs de boules s'y donnent rendez-vous à l'ombre des platanes. C'est un endroit mythique.







Le port
Que l'on arrive par bateau ou en voiture, c’est la première chose que l'on voit en venant visiter Saint-Tropez.
C'’était à la base un petit port de pêche et de commerce, c’est devenu un port de plaisance incontournable de la Côte d’Azur, très prisé par la Jetset. Aujourd’hui les yachts de luxe et les voiliers ont remplacé en grande partie les petits bateaux de pêche.
Les remparts et les tours
4 tours encerclent la baie de Saint Tropez : la tour du Portalet, la tour Jarlier, la tour Vieille et la tour de Suffren. Nous sommes passés au pied de la tour du Portalet, qui offre un joli panorama sur le port et le village.








Le cimetière marin
Au départ du village de Saint-Tropez, le sentier du littoral, également appelé sentier des douaniers, fait le tour de la péninsule. Nous l'avons emprunté pour nous rendre jusqu'à une plage pour finir la journée.
Nous sommes passés par le cimetière marin (où sont enterrés Pierre Bachelet et Eddy Barclay). Très joli et bien entretenu. Et cette vue sur la mer...
La plage des Graniers
On peut trouver ici quelques unes des plus belles plages de la Côte d’Azur. Les plus célèbres sont sans doute la plage de Tahiti et surtout la plage de Pampelonne.
Nous avons choisi une plage plus proche, celle des Graniers, pour pouvoir faire un petit plouf et nous rafraichir un peu! Pour arriver sur cette plage, il faut monter et descendre des côtes et des marches. L'endroit ressemble à une crique, c'est plutôt joli, mais pour s'y baigner, il n'y a que des cailloux et je n'ai pas trouvé cela très propre!




La gendarmerie
La Gendarmerie de Saint-Tropez a été rendue célèbre par les films de Louis de Funès (Le Gendarme de Saint-Tropez). Elle a été transformée en Musée de la Gendarmerie & du Cinéma de Saint-Tropez. Il retrace l’histoire du bâtiment et de la représentation du gendarme dans les films. Une seconde partie traite de l’histoire du cinéma à Saint-Tropez. Nous n'avons pas visité le musée par manque de temps (et aussi vu l'affluence des touristes!)
Les petites rues
Se promener simplement dans les rues et ruelles fait partie des premières choses à faire.
Un petit tour plus tard, des souvenirs plein nos têtes et plain l'appareil photo, nous reprenons notre bateau pour quitter Saint-Tropez!



