Le village flottant
Kompong Khleang
Jour 4
Sur les conseils du personnel de notre hôtel à Siem Reap, nous avons choisi de passer une nuit et une journée dans ce village flottant. Tant qu'à en visiter un, nous voulions que ce soit le plus authentique possible.
Kompong Khleang est l'un des plus éloignés, et le moins touristique.
Environ 2 heures de trajet plus tard, je ne faisais pas la fière! La route goudronnée a laissé place peu à peu à une toute petite route en terre sur laquelle il serait compliqué de faire demi-tour, les maisons-cabanes bricolées ont remplacé les hôtels des zones très touristiques... et je me suis vraiment demandée où on allait arriver et si c'était bien sur! C'est la seule fois du voyage où je me suis sentie un peu en insécurité.
L'arrivée au bord du lac, de nuit, était une expérience à elle-seule. Il fait nuit noire, et il faut traverser le lac sur une petite barque, avec 3 enfants, et des bagages pour 5!! On en rit après coup parce que ça a fait partie de notre voyage mais je n'étais toujours pas rassurée.
Enfin on met un pied dans le guest house (le SEUL du village à l'époque sur Booking!). Et là, malgré la nuit, on comprend tout de suite que c'est tout ce qu'on espérait. Le lieu est charmant, très typique, avec hamacs et balançoires vue sur le lac, et nous sommes totalement au milieu de nulle part, complètement immergés dans cette culture. L'hôtesse parle anglais, elle est très discrète et très accueillante.




Ce guest House propose des nuits sur des lits suspendus, on adore! Et on se rend compte par la suite que c'est également un petit restaurant pour les locaux. Le soir on nous sert notre premier diner, et c'est juste: Wouaouh! Tous les jours un menu différent (pas de choix, c'est l'hôtesse qui fait avec les produits frais qu'elle a au jour le jour) et des saveurs INCROYABLES.
Le matin du 4ème jour au Cambodge, nous sommes réveillés tôt, le lac est en effet très bruyant avec toutes ces barques à moteur! Après un délicieux petit déjeuner, on profite du lieu. On se repose, on joue à des jeux de société avec les enfants.
Nous avons déambulé ensuite dans le village, pas très longtemps au final car il y a fait très chaud. Assez en tout cas pour remettre les pieds sur terre à tout le monde! Y compris à nos 3 enfants qui se rendent compte un peu de tous les privilèges dont ils bénéficient dans leur vie. Ici on voit des maison délabrées pour beaucoup, des enfants sans chaussures, qui travaillent très jeunes (coupent des poissons par exemple), d'autres qui jouent et se baignent au milieu des déchets.
Les maisons sont donc construites sur pilotis, d'où le nom de village flottant. Lors de la saison des pluies, l'eau du lac monte en effet de plusieurs mètres.




En fin d'après-midi, nous nous avons pris place à bord d’une embarcation traditionnelle, pour nous rendre sur le grand Tonle Sap. L'avantage d'être dans ce village et pas un autre, pas l'ombre d'un touriste, et nous avons le bateau pour nous tout seuls! Le lac est tellement grand... on dirait une mer. C'est le plus grand lac d’eau douce du Cambodge, mais aussi d’Asie du Sud-Est
Nous sommes passés par la forêt engloutie, sommes restés jusqu'au coucher du soleil, et avons rejoint notre guest House de nuit, où nous avons passé une seconde nuit.



