LISBONNE
Jour 3
Troisième et dernier jour à Lisbonne!
Cette fois nous avons décidé de faire un petit tour dans le quartier de Belem.
Pont du 25 avril
Petit passage obligé pour admirer le pont du 25 avril. Avant de préparer ce voyage, je n'avais pas du tout idée qu'il y avait un tel pont au Portugal! Un petit air du Golden Gate vous ne trouvez pas? Pas étonnant, ils ont été construits par la même entreprise!
Après la révolution des œillets, il est renommé pont du 25-Avril, jour de la révolution.
Avec 2 277 mètres de long, il est le plus long pont suspendu d’Europe.
Il présente deux niveaux : le plus élevé est destiné aux automobiles tandis que le niveau inférieur, ajouté en 1999, permet le passage des trains.




Le monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites est, avec la Tour de Belém, la visite touristique la plus importante de Lisbonne. On y trouve à l'intérieur le tombeau de Vasco de Gama. Il a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983.
Vous allez découvrir une belle église et tous les aménagements que l’on retrouve habituellement dans un monastère (réfectoire, etc). Le cloître, de forme carrée, est bâti sur deux niveaux et mélange plusieurs styles architecturaux et symboles: il y a à la fois des références religieuses bien sur, des symboles de la royauté, des animaux... C’est dans ces lieux qu’a été signé le traité d’adhésion du Portugal à la CEE (ancêtre de l’UE).
Autour du cloître, vous pouvez accéder à différents espaces, notamment les confessionnaux où les pèlerins et les marins venaient confesser leurs péchés.
On a trouvé le monastère très joli et peu commun par son style, c’est vraiment typique du Portugal et c’est une architecture que l’on n’a pas l’habitude de voir. Le monastère se visite néanmoins plutôt vite.
Les enfants avaient très faim en sortant du monastère alors on a choisi un restaurant au plus proche, nous avons choisi "Adega de Belém"
Des plats typiques et une très très bonne cuisine authentique!




Le monument des découvertes
C'est un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais des 15è et 16è siècles. Il a été construit en 1960 sur la rive droit du Tage.
A côté se trouve une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol, ainsi qu'un planisphère qui montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais.
L'intérieur du monument se visite mais nous n'y sommes pas allés. Il se trouve à quelques pas du monastère, puis une belle balade le long du Tage nous amène à la tour de Bélem.








La tour de Bélem
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, qui étaient des points stratégiques pour envahir la ville.
Initialement construite sur un petit îlot proche des bords du Tage, le rivage nord s'est rapproché progressivement avec le temps.
L'intérieur se visite également mais nous y sommes allés en toute fin de journée.
Ensuite nous avons pris un bus qui nous a emmenés proche de la statue du Cristo Rei, puis nous avons pris un ferry pour traverser le Tage et rejoindre le centre de Lisbonne pour diner avec un couple d'amis en vacances au Portugal également.
Enfin retour à l'hôtel en métro, qui d'ailleurs nous a frappé par sa propreté et ses grands espaces. Demain nous prenons le train, direction Porto pour la fin de la semaine!