top of page

Séjour chez l'habitant

LAOS

Jour 4

Patsum-29 octobre 2019-031631.jpg

Nous sommes arrivés dans la famille tard dans la soirée la veille. Pour notre premier réveil, nous avons droit à un petit déjeuner comme nous n'en avons jamais vu!! Tout ce qu'on pouvait imaginer (et plus encore) était sur la table!

Ensuite en voiture direction les champs d'hévéas. Et là il faut avoir le coeur bien accroché et de bons amortisseurs! ça secoue ça secoue!

Nous arrivons au coeur de la jungle, où s'étendent les plantations d'hévéas.

Ce grand arbre donne le latex. Pour cela, on pratique périodiquement des saignées sur l’écorce du tronc au moyen d’un couteau spécifique. Le latex, en sortant de l’entaille, coule dans une tasse pendant quelques heures. Puis l’encoche se bouche par coagulation du latex et l’écoulement s’arrête.

Slow life

Ensuite nous avons eu droit à une démonstration de cueillette et d'ouverture d'une noix de coco, et une dégustation de canne à sucre. Une rivière appelée Nam San passe juste à côté, avec cette chaleur on en a profité pour faire une petite trempette! Et pour finir cette matinée nous avons déjeuné dans la petite maison sur pilotis locale (oui on mange sans arrêt ^^ mais les laotiens sont généreux!)

Patsum-29 octobre 2019-065640.jpg
Phonsy-29 octobre 2019-135833.jpg

Soukhouane

En fin de journée nous allons en direction du village de Phonsy où vit l'autre partie de notre famille.



Nous y sommes très bien accueillis avec un Soukhouane : cette cérémonie traditionnelle est pratiquée par les laotiens à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d'une maladie, d’un long voyage… C’est une belle et émouvante cérémonie, dirigée par un ou une sage. Son but est d’effectuer le « rappel » des 32 âmes (khouanes) des 32 parties de notre corps, qui ont tendance à se disperser dans la nature. On les rappelle afin qu’elles ne nous fassent pas défaut.

Avant la cérémonie, on prépare un plateau garni d’offrandes autour duquel tout le monde s'assoit. On récite des incantations et des prières, on récite des formules de voeux de longévité, de prestige, de bonheur, de force...

Puis on formalise ces voeux en pratiquant le phuk khen : le sage noue un fil de coton autour du poignet des bénéficiaires pour fixer symboliquement les khouanes à leur corps. Puis les invités viennent également présenter leurs voeux, ils peuvent échanger entre eux des voeux en se nouant les uns les autres des fils de coton autour des poignets.

Jour 5

Phonsy

Quelques membres de notre famille nous accompagnent aujourd'hui pour visiter le village de Phonsy. On commence par une école. On apprend qu'elle est ouverte à tous mais qu'à partir d'un certain âge malheureusement beaucoup d'enfants ne viennent plus (le plus souvent pour aider dans leur famille). Je pense que nos enfants ont pris un peu plus conscience de la chance qu'ils peuvent avoir!

Un petit tour au marché plus tard, on passe également au temple du village.

Phonsy-30 octobre 2019-050157.jpg
Patsum-30 octobre 2019-103447.jpg

Patsum

Retour à Patsum.



Nous avons pu suivre les locaux dans leur journée de travail, découvrir et profiter au coeur des rizières.



Le soir un nouveau Soukhouane avant notre dernière nuit au village, demain soir nous prenons la route pour notre dernière étape au Laos, la capitale Vientiane.

Jour 6

Patsum-31 octobre 2019-035731 copie.jpg

Mariage

Surprise ce matin, nous nous levons avec une fanfare, un mariage a lieu dans le village! Chez les laotiens, ça se passe comme ça, tout le village peut venir à la fête, alors nous sommes naturellement invités à participer à la cérémonie. C'est vraiment adorable et super de pouvoir découvrir tout ça, mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise au milieu de tous ces gens bien apprêtés! Je suis vraiment en mode voyage à l'aventure (un peu dégel quoi ^^)

Ensuite nous avons fait un petit tour au temple du village.

Dernier temps dans le village avec la famille!



Nous prenons une petite embarcation locale pour aller passer du temps dans les jardins de la famille. On découvre les plantations locales, les jardins au bord de l'eau sont vraiment magnifiques et tellement apaisant.



Et pour finir, un petit pique nique convivial avec du poisson tout juste pêché!

Patsum-31 octobre 2019-070955.jpg

Ainsi s'achève notre petit séjour chez l'habitant! Ce n'est sans doute pas simple à organiser, particulièrement au Laos où le tourisme est encore peu développé, mais si vous arrivez à passer un peu de temps comme ça au coeur d'un village et au contact direct des locaux, vraiment ce sont nos meilleurs moments et nos meilleurs souvenirs!

bottom of page