Capitale du Laos
La capitale la plus calme d'Asie
Ou plus grand village d'Asie!
Un mélange de bâtiments coloniaux et d’anciens temples se mêlent aux couleurs des marchés.
Vientiane est restée une ville calme, paisible et à taille humaine.
VIENTIANE
Jour 7
Phra Keo
Dès le matin nous avons pris un "tuk tuk" pour arpenter la ville.
On commence par le Wat Phra Keo, le temple du Bouddha d'émeraude (qui ne s'y trouve plus!)
Ce temple fut construit sous le règne de Setthathirat pour abriter le fameux Bouddha d'émeraude, que ce roi avait rapporté du nord du Siam. Mais à la suite d’un conflit avec la Thaïlande en 1779, les Siamois détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha d’émeraude pour le déposer au Wat Phra Kaeo de Bangkok.
Aujourd'hui le temple est un musée.
Sisakhet
Le rescapé du massacre siamois!
Le temple avait échappé aux flammes lors de la mise à sac de la ville en 1828. Il est joliment décoré, possède un cloître avec des milliers de niches contenant chacune 2 petites statuettes de Bouddha.
C'est l'un des plus vieux temples de Vientiane, et c'est mon préféré! Il est vraiment authentique et magnifique.
Si Muang
Temple très coloré! Il s’agit de l’un des piliers de la religion bouddhiste et il continue d’accueillir de nombreux pèlerins.
Dans la partie extérieure, on peut admirer d'innombrables statuettes de Bouddha dorées.
Patuxai
Une reproduction de l’arc de Triomphe, construit dans les années 60. On a un peu l’impression d'être à Paris!
Egalement appelée « Porte de la Victoire ».
Un escalier permet de grimper en haut, où une vue imprenable sur Vientiane vous attend. A l'intérieur, ils a quelques boutiques pour acheter des souvenirs également.
That Luang
Il constitue le centre de la capitale du Laos. c'est aussi son monument le plus sacré et le plus important. Il est censé contenir un cheveu de Bouddha.
Visiter le temple Pha That Luang est incontournable si vous allez au Laos. Symbole de la ville de Vientiane!
Il n’est pas peint en jaune, mais recouvert de 500 kilos de feuilles d’or.
Jour 8
Buddha Park
Situé dans un coin paisible près du Mékong, Buddha Park est devenu une attraction insolite mais agréable. C’est un petit parc, rempli de plus de 200 sculptures bouddhistes et hindoues.
Une citrouille géante permet aux visiteurs d’entrer par la bouche d’un démon, puis de monter les escaliers à travers la structure sombre “de l’enfer” à “la terre” et finalement d'arriver au “paradis” au sommet du dôme pour une vue spectaculaire sur le parc et sur le Bouddha couché de 120 mètres de long.
Les enfants ont beaucoup aimé!
Sur la route entre Vientiane et ce parc, nous avons pu voir de nombreux temples, qui semblent plus récent (donc moins authentiques) mais sympas à voir.
Fin du voyage
Et voilà, ainsi s'achève notre semaine au Laos!
On repart avec de supers souvenirs, heureux d'avoir vécu tout cela avec nos enfants, un voyage à la hauteur de nos espérances, et déjà une envie de revenir bientôt...
Une dernière soirée avec un petit tour au centre de nuit, et un concert qu'on n'avait pas prévu, et le lendemain nous prenons l'avion. Notre voyage au Laos s'arrête ici mais les découvertes continuent puisque nous continuons avec une semaine au Cambodge!