top of page

Un voyage aux origines

Ce voyage n'est pas n'importe lequel pour notre famille.
Nos enfants sont laotiens pour moitié, et toute une partie de la famille vit encore au Laos. Ils vont donc rencontrer ces personnes pour la première fois (dont leur arrière-grand-mère), découvrir le pays et se retrouver complètement immergés dans la culture.
C'est un voyage qu'on rêve et qu'on imagine depuis qu'ils sont nés!

Laos

Luang Prabang

C'est parti pour une semaine au Laos!

Après presque une journée de trajet entre le train, le vol long courrier, l'escale à Hanoi et le second vol, nous sommes arrivés à Luang Prabang.

Jour 1

Luang Prabang se situe dans un environnement montagneux au bord du Mékong. L’accès à la ville est encore aujourd’hui difficile, ce qui permet à l’endroit de rester authentique malgré un tourisme en forte expansion. L’une des raisons de son succès s’explique par la présence de splendides temples bouddhistes, ainsi qu’une cérémonie matinale existant depuis des siècles. Pour moi, impossible de visiter le Laos sans passer par Luang Prabang. Cest un joyau qui sait séduire les voyageurs au Laos.

Nous avons commencé par arpenter les rues de la ville, visitant de nombreux wat. Tous les temples sont à proximité les uns des autres près du centre ville, le long du Mékong.

Luang Prabang était autrefois la capitale royale du "royaume du million d'éléphants" (le Lan Xang). La ville est traversée par la rivière Nam Khan. Nous avons adoré traverser le pont de Bambou qui se situe en plein centre. Sa traversée coûte 7000 kips, moins d'un euro.

Nous avons mangé au centre, dans une petite rue qui se transforme le soir venu en restaurant à ciel ouvert. Il y a de nombreux stands culinaires garnis de toutes les saveurs du Laos, on peut choisir tout ce que l'on veut et c'est délicieux!

A la nuit tombée nous avons également apprécié le marché de nuit qui propose de nombreux textiles et objets d'artisanat, locaux et authentiques, qui sortent des contrefaçons que l’on retrouve partout. C'est le bon endroit pour faire son shopping de voyage et ramener des souvenirs uniques!

Luang Prabang-26 octobre 2019-111256.jpg

Le second jour, après avoir passé une bonne nuit et pris un délicieux petit déjeuner au bord du Mékong, nous montons à bord d'un petit bateau. Voici ce que l'on aime et ce que l'on vient chercher ici à chaque fois : tout est abordable pour nous, il fait très bon, le dépaysement est total, et cerise sur le gâteau très très peu de touristes! Nous sommes donc seuls à bord de ce bateau qui nous emmène pour toute la matinée sur le Mékong.

Jour 2

Fabrique artisanale

Nous faisons une courte escale pour visiter une fabrique artisanale de papier et de tissus. Les enfants (et nous aussi d'ailleurs!) ont vu pour la première fois des vers à soie, ainsi que les différentes étapes pour créer le papier. Chacun a voulu repartir avec sa petite affiche souvenir!

Nous reprenons notre petite embarcation sur le Mékong.

Luang Prabang-27 octobre 2019-024444.jpg
Luang Prabang-27 octobre 2019-060510.jpg

Grottes de Pak Ou

Ces grottes représentent un lieu de pèlerinage bouddhiste très impressionnant. Tout d'abord par son emplacement, au bord du Mékong sous ces grandes falaises. Le paysage est fantastique. Puis par la multitude (des milliers?) de statues de Bouddha!

L'une des grottes se visite à la lampe torche car le fond est dans l'obscurité totale. Autant dire que les enfants ont adoré!

Wat Xieng Thong

Après un délicieux déjeuner (les saveurs du Laos... si comme nous vous aimez découvrir une culture par ses mets et que vous aimez les épices, c'est le paradis!), nous visitons le Wat Xieng Thong. Pour moi le plus joli temple de Luang Prabang avec son architecture élégante, ses statues et ses murs finement sculptés. Sur la façade arrière il y a une magnifique mosaïque représentant un arbre de vie.

Une chapelle abrite un char funéraire royal, porté par des serpents mystiques, les Nagas.

Luang Prabang-27 octobre 2019-105506 copie.jpg
Luang Prabang-27 octobre 2019-124723.jpg

Mont Phousi

Dernière étape pour cette journée, nous avons gravi les quelques 300 marches de cette colline sacrée.

Au sommet, nos efforts sont récompensés car se dresse le That Chomsi, superbe stupa de 24 mètres de hauteur. Dominant la ville, le Mont Phousi est le point culminant de Luang Prabang et offre une vue magnifique sur la ville.

Jour 3

Tak Bat

C'est une tradition bouddhique, qui est très impressionnante à Luang Prabang dû au nombre de moines. Chaque matin vers 6h, ils sont nombreux à marcher dans les rues, afin de se voir offrir de la nourriture par les habitants. Partout dans la ville, on peut donc assister à cette procession silencieuse et participer en faisant des offrandes.

 

Quelques règles à respecter quand même:

- Être vêtu convenablement (bien couverts)
- Ne pas regarder les moines dans les yeux, ni soutenir leur regard
- Evitez tout contact physique avec les bonzes, surtout pour les femmes qui ont une stricte interdiction de toucher les moines.
- Ne pas utiliser de flash
- Ne pas gêner leur passage
- Ne pas se positionner au-dessus des bonzes
- Garder le silence

Luang Prabang-28 octobre 2019-004352.jpg
Luang Prabang-28 octobre 2019-031934.jpg

Musée national

LA visite culturelle de Luang Prabang, qui est l'ancien palais royal, et qui raconte l'histoire du Laos durant la royauté.

Dans l’enceinte du Musée on peut voir une grande statue du roi Sisavang Vong (son fils sera le dernier roi du Laos).

Juste à côté, l'éblouissante pagode Haw Pha Bang a été récemment construite pour accueillir le Phra Bang, l'objet historique le plus important du Laos (arrivé à Lan Xang en provenance d'Angkor et utilisé pour répandre le bouddhisme Theravada dans le nouveau royaume unifié).

En fin d'après-midi, nous avons pris la direction du centre du Laos. Un avion tout d'abord de Luang Prabang à Vientiane, puis une voiture avec chauffeur pour nous mener jusqu'au tout petit village de Patsum où nous allons passer les prochains jours auprès de notre famille.

Si vous venez au Laos pour la première fois, Luang Prabang et Vientiane sont deux villes qui se suffisent à elle-même pour les visites. Elles permettent déjà de découvrir cette magnifique culture. D'autres choses peuvent se visiter à Luang Prabang, 8 ans auparavant nous avions fait une journée dans une réserve d'éléphants, il y a aussi des cascades très jolies. Un excursion à Vang Vieng non loin de là est également une bonne idée (mais moins authentique à mon goût!).

Si vous en avez l'occasion, vous pouvez choisir comme nous de passer quelques jours chez l'habitant, une occasion d'être complètement immergé dans la culture locale. Ce sont souvent les meilleurs souvenirs d'un voyage!

bottom of page