top of page

une journée à

REIMS

Le 25/10/2024, dernier jour de notre périple pour ces vacances de la Toussaint 2024. Après une journée à Ulm, puis deux à Légoland, et une à Stuttgart, nous partions pour rejoindre Paris pour une compétition de karaté. Nous avons fait une halte à Reims. Très jolie visite, sous un soleil radieux!

La cathédrale

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, la cathédrale de Reims est une des constructions majeures de l’art gothique en France, et nous paraissait THE incontournable en venant ici.

Avant de partir j'avais réservé une visite commentée de la cathédrale d'une heure environ.

On commence fort avec directement des centaines de marches à monter! Il faut avoir la forme! A la clé, une belle vue panoramique sur Reims, en faisant tout le tour du toit. Grâce à ce guide nous avons pu accéder à certains lieux privilégiés.

La charpente nous a impressionnée: on dirait qu'elle est en bois, mais c'est en fait... du béton! Le béton armé a en effet été choisi pour remplacer la charpente en chêne d'origine après la Grande Guerre.

 

Nous sommes ensuite redescendus et nous avons pris le temps de visiter cet incroyable édifice. A l'intérieur, on est tout de suite frappé par la hauteur et la longueur de la nef! Dans notre dos, la Grande Rose et la Petite Rose, splendides. On peut admirer des vitraux plus ou moins classiques, certains plus « modernes » ayant été réalisés après de l’incendie de 1914 (on trouve notamment trois vitraux faits par Marc Chagall en 1974).

La maquette de la cathédrale semble petite, mais elle fait 2.35m et pèse plus de 80kg. On n'en connaît pas le concepteur, elle a été retrouvée dans un grenier et date des années 60!

De l'extérieur, on peut admirer la galerie des rois, composée de 56 statues. Reims était en effet devenue la ville des sacres des Rois de France depuis Clovis en 496: lors son sacre, Clovis a été oint par une huile sacrée, mélange entre une huile issue d'une fiole mythique, la Sainte Ampoule, et le Saint chrême, une huile parfumée utilisée dans différents sacrements. Ce geste est devenu un rituel pour tous les nouveaux Rois qui montaient sur le trône de France. La Cathédrale de Reims s'est imposée au fil du temps pour recevoir ces sacres, et a été détruite/reconstruite plusieurs fois pour devenir au XIIIème siècle celle que l'on peut voir aujourd'hui.

Le centre ville

Nous avons déjeuner au Bureau, juste en face de la cathédrale.

Ensuite nous avons profité de la météo incroyable pour nous balader dans le centre ville sous un magnifique soleil. Tout est tellement beau et propre! Reims peut se visiter entièrement à pied ce qui est très agréable. Il y a des petits parcs dans chaque recoin, il suffit d'ouvrir l'œil et d'oser s'y aventurer.

La Place Royale, la Place Drouet-d’Erlon, emblématiques de la ville de Reims elles ont une architecture particulière.

Parc des basses promenades

Dans l'après-midi nous avons fait une petite pause dans le parc des basses promenades.

Fontaines, équipements de jeux pour enfants, hamacs géants et bien d’autres en font le lieu idéal pour se reposer en famille.

Musée de la reddition

Enfin pour finir cette journée, nous avons choisi de visiter le musée de la reddition.

Nous avons ainsi appris que c'est à Reims, et notamment dans la salle des cartes, qui fait partie du musée, qu'a été signé l'acte qui mit fin à la seconde guerre mondiale en Europe, le 07/05/1945.

Nous avons d’abord visionné un film d'une vingtaine de minutes sur l’histoire de cette signature, avant de parcourir les différentes salles où archives, uniformes et objets nous replongent dans les mois qui ont précédé la signature de la capitulation nazie. Une belle visite, rapide mais instructive notamment avec des enfants.

bottom of page