Journée du patrimoine
Luxeuil-les-Bains
Cette année 2024 à l'occasion des journées du patrimoine, nous avons visité la ville thermale de Luxeuil-les-Bains.
Les thermes & le parc thermal
A 11h, nous avons suivi une visite guidée de l'établissement thermal. Il est l'un des plus anciens de France!
Depuis les temps Gallo-Romains, les sources thermales étaient utilisées pour soigner toute sorte de maux. Riches en oligo-éléments (trop riches pour être consommées!), les eaux thermales favorisent notamment une meilleure circulation veineuse et la régression des douleurs. Chaque année d'ailleurs, près de 5000 curistes viennent suivre leur parcours de soin dans cette eau à 34°C.
Le majestueux bâtiment en grès rose des Vosges qui est visible aujourd'hui date du 18ème siècle et est classé monument historique. Il y a un espace forme et bien-être avec une chouette vue sur l'extérieur. Le peintre Jules ADLER a réalisé 6 grandes toiles pour décorer l'établissement, dont 5 sont encore visibles aujourd'hui.
Après la visite, nous profitons du parc thermal. Il y a une jolie aire de jeu pour les enfants. La vue porte sur les thermes, particulièrement sur la piscine, tout en transparence. le parc est composé de statues, d'arbres centenaires, d'une rivière avec des petits ponts en bois. Très joli parc!
Quelques jours plus tard, nous sommes revenus à Luxeuil-les-Bains et nous avons profité des thermes: piscine, bains bouillonnants, hamman... une belle soirée, je vous mets la vidéo juste en-dessous:
La tour des Echevins
Construite au 15ième siècle, cette tour emblématique de la ville abrite aujourd'hui l’un des plus anciens musées de France (d'art et d'archéologie), sur 4 étages. Avant cela elle a pris successivement les fonctions de centre d’archives, prison civile, bibliothèque, et dépôt d’antiquité.
La tour tient son nom des magistrats municipaux chargés d’assister le maire, les échevins, dont le conseil se tenait au sein de l’édifice au Moyen Âge. Avec sa hauteur de plus de 30 mètres, elle servait également de tour de guet pour avertir la population en cas de danger.
Nous avons gravi les 146 marches pour découvrir un superbe panorama sur la ville de Luxeuil-les-Bains, et plus loin sur les massifs du Jura et des Vosges.
L'&cclésia
Nous avons ensuite pénétré dans cet espace incroyable!
Autrefois enfouis sous nos pieds, des fouilles en plein centre ville ont débuté en 2005, révélant les vestiges spectaculaires d’une église funéraire datant de la fin du 6ième siècle. Près de 125 sarcophages ont déjà été mis au jour, certains sont totalement préservés. Ils sont à présent précieusement conservés et mis en scène dans un très beau bâtiment moderne.
À l’intérieur, on suit un parcours pédagogique empruntant un système de passerelles tout en ayant une vue d’ensemble sur les vestiges. Lors de mini visites guidées d'une 15 aine de minutes, et accompagné d'un jeu de lumière qui met en scène toutes ces découvertes, on nous apporte de nombreux détails et explications.
Nous avons appris que le mot ecclesia vient du grec et désigne aujourd'hui « l’assemblée des fidèles ». Ici, l’&cclesia est un lieu pensé pour rassembler la population et les visiteurs autour de ces vestiges. Et également que l'esperluette, fusion des lettres "e" et "t", a vu le jour au 7ième siècle à Luxeuil-les-Bains!
A la sortie de ce musée, nous avons assisté à une pièce de théâtre en plein air, le chat botté. Encore un très bon moment grâce à la ville de Luxeuil-les-Bains!
La basilique
Enfin avant de repartir dans notre quotidien, nous passons par la basilique Saint Pierre. Fondée par saint Colomban en 595, elle n’a cessé d'être transformée et agrandie. Elle est aujourd’hui le plus ancien édifice de Luxeuil-les-Bains encore debout!
Le buffet d'orgue, imposante œuvre en chêne du 17ième siècle est porté par Atlas et attire tout de suite notre attention, c'est splendide et monumental!
En sortant, nous déambulons dans ce qui reste du cloître, avec ses magnifiques galeries.