top of page

une journée à

Lille

De passage pour une compétition de karaté, nous avons profité du weekend prolongé de Pâques 2024 pour (re)visiter la jolie ville de Lille.

Nous étions 5, et nous avons passé les deux nuits dans air B&B ici: lien.

On recommande fortement! L'appart est très joli, fonctionnel, et l'hôte trop gentille. Seul petit bémol, nous n'avons pas trop aimé le quartier. Heureusement la station de métro n'était pas loin. 

Notre programme de la journée:

1/ Nous sommes passés sous la porte de Paris pour rejoindre le beffroi. Cet Arc de Triomphe a été achevé en 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV. Le décor sculpté illustre la puissance du roi : à droite, dans une niche, Hercule avec sa massue, symbole de la force, à gauche Mars, le Dieu de la guerre. Le sommet de l'Arc est couronné par deux anges, trompettes à la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil.

.

2/ Nous sommes montés au sommet du beffroi. 104 mètres, 415 marches, et un panorama imprenable!

3/ Nous sommes passés par la gare de Lille-Flandres. Il y a un passage piétons qui surplombe les voies ferrées.

4/ Une fois n'est pas coutume, nous avons passé quelques heures dans un centre commercial: Westfield Euralille.

5/ Nous avons passé la soirée au musée d'histoire naturelle. Coup de chance, le musée fermant ses portes pour rénovation, il y avait une soirée de clôture. Le musée n'est pas très grand mais reste intéressant quand on voyage avec des enfants.

 

6/ Une chose incontournable pour nous, goûter les spécialités locales! Première fois de ma vie que je dégustait un Welsh traditionnel dans un véritable Estaminet. Je n'ai pas trop aimé d'ailleurs ^^ par contre les merveilleux de Fred et la gaufre fourrée, une tuerie!

7/ Notre dame de la Treille: première pierre posée en 1854, façade actuelle inaugurée en 1999. Son allure mi-ancienne mi-moderne est très curieuse!

8/ Nous avons ensuite filé à la citadelle. Elle ne se visite pas vraiment, mais on peut en faire le tour et le parc est sympa quand il fait beau. Il y a même une sorte de parc d'attraction!

9/ Nous avons ensuite fait tout le chemin en sens inverse, en passant par le centre ville historique, la place principale... à Lille, on peut passer un temps fou à juste admirer les bâtiments et l'architecture!

10/ Petit bonus, derrière Notre Dame de la Treille on peut voir la plus petite maison de Lille! Elle n'est est pas vraiment une, mais plutôt un passage pour accéder à un immeuble de la place du Lion d'Or.

bottom of page